En savoir plus sur le Qi-Gong
Le Qi Gong est une pratique de santé très douce, mais puissante, issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui associe :
– des mouvements lents synchronisés à la respiration et à l’intention,
– des postures statiques,
– des marches,
– des pratiques en assise, des méditations.
Datant de milliers d’années, le Qi Gong est aussi un art vivant, qui aujourd’hui, passé sous le filtre d’études médicales démontre largement ses bienfaits, même si nous commençons juste à nous en rendre compte en occident de par son introduction chez nous plutôt récente (même pas 40 ans).
La pratique du Qi Gong permet de mieux se connaître, mieux vivre avec soi, avec les autres, avec les flux naturels en nous et autour de nous.
Pour trouver, re-trouver, cultiver, son harmonie intérieure/extérieure.
Sur le plan physique, mental ou émotionnel, voire spirituel.
Gages de santé, joie, bien-être et efficience.
Et dans ce contexte actuel, je crois qui nous met à l’épreuve constamment, gage de retour au centre pour tracter avec la vie et ses mouvements à partir de là, un peu mieux.
• Sur le plan physiologique, la pratique du Qi Gong agit essentiellement sur les souffles pour leur bonne circulation et accroître l’énergie vitale.
Augmente la circulation énergétique et sanguine dans le corps et la véhicule à travers les méridiens.
Favorise ainsi une meilleure santé tout en renforçant les différents systèmes (notamment immunitaires).
• Sur le plan mental, émotionnel, le Qi Gong aide à se poser dans un état de détente, à se centrer, se concentrer, mais aussi à s’écouter, à prendre conscience de nos émotions, de comment nous les laissons s’inscrire dans notre corps de façon à mieux les traverser ou les laisser nous traverser.
Le Qi Gong est un vrai trésor,
accessible à tous, quel que soit notre âge et notre état de santé
au moment où nous commençons notre pratique.